Fawzi02

Fawzi Brachemi est né en 1949 à Oran (Algérie).

Graphiste, illustrateur et dessinateur de presse, il publie sur différents supports de 1971 à 1991 en Algérie.

Arrivé en France dans les années 90, il poursuit le travail amorcé en Algérie et conclut presque naturellement un pacte avec la peinture.

Une vie d’homme est riche de son histoire comme peut l’être la peinture de Fawzi Brachemi.

Ses pinceaux sur ses toiles sont autant de traces de son histoire, entremêlées et nourries avec le développement de sa peinture. Sa traversée de l’histoire est comme autant de marches qui montent à l’étage de l’universalité, aux questions essentielles du mystère d’être au monde.

Pour Fawzi Brachemi, formes et couleurs ont autant d’exigences et de nécessités qu’une grammaire avide de mots précis. Il redessine l’espace, y trace des routes pour l’explorer, compose des géométries savantes, invente un alphabet de couleurs, cherche à maîtriser la ligne pour qu’elle joue au mieux comme une corde de violon.

Ses peintures de nus nous invitent à rêver, à voyager sur un corps devenu paysage et pure géométrie.

Aujourd’hui il peint des visages aux grands yeux ouverts qui nous regardent comme nous les regardons, qui interrogent notre regard et, comme par télépathie, nous livrent des impressions où l’agencement des formes et des couleurs exprime une profonde humanité.

Meyer Sarfati